AOP VALENÇAY

Le Valençay se caractérise par sa forme de pyramide tronquée et une croûte cendrée. Il est un incontournable des plateaux de fro- mages, mais aussi la star des feuilletés apéritifs, gratins et autres salades composées.

VISITEZ NOTRE SITE

Pour la petite histoire !

L’histoire raconte que le Valençay était au départ de forme pyramidale élancée. Puis, le Prince talleyrand – résidant au Château de Valençay – les fit changer la forme des moules avant d’en offrir à Napoléon, la forme d’origine pouvant lui rappeler sa défait en Égypte.

Ses caractéristiques

AOC depuis 1998 et AOP depuis 2014, le Valençay est originaire de deux petites régions de l’Indre : le Boischaut Nord (capitale Valençay) et la Champagne Berrichonne (ville principale: Levroux).

21

PRODUCTEURS
FERMIERS

43

PRODUCTEURS
DE LAIT

4

AFFINEURS

5

TRANSFORMATEURS


329,5 Tonnes

commercialisées en 2021

Dégustation

Dès le 11ème jour d’affinage, le Valençay présente sur toutes ses faces une croûte fleurie oscillant entre le gris clair et le gris bleuté.
En bouche, sa pâte étonne par sa fermeté et sa souplesse.
Ce fromage de chèvre peut être jeune (pâte onctueuse et texture fondante) ou plus affiné (arômes allant de la noix fraîche aux fruits secs).
Il est conseillé de le déguster avec sa croûte pour renforcer les notes de sous-bois et de noisettes !
Le Valençay se marie divinement avec … un vin de Valençay AOC ! Son homonyme viticole se décline en rouge, blanc et rosé.

Découpe

de 7 à 8 cm de haut et de 6 à 7 cm de côté sur la base

Poids: 220g pour le Valençay et 110g pour le Petit Valençay

AOP VALENÇAY EN IMAGES