AOP Chavignol

actualité

Qu’elle est la différence entre AOP et AOC ?

La question que l’on se pose souvent est, qu’est ce qu’une AOP ? 

Il faut savoir que L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.

Saviez-vous qu’AOC = AOP ? 

AOC signifie Appellation d’Origine Contrôlée : C comme Contrôlée en France. Et AOP signifie Appellation d’Origine Protégée : P comme Protégée par l’Union Européenne. L’AOP ne peut être délivrée que par un double contrôle de ces deux autorités

Les AOP laitières c’est 1 signe de qualité, 50 produits et 1 filière engagée dans :

  • La garantie d’origine,
  • L’économie des territoires,
  • La naturalité et la transparence,
  • La recherche, l’innovation et la formation,
  • La préservation des savoir-faire et de l’environnement,
  • La diversité des saveur

L’histoire de nos 5 AOP : 

Le Chavignol est élaboré entre le Cher, la Nièvre et le Loiret. AOC depuis 1976 et AOP depuis 1996, la particularité du Crottin de Chavignol est que son diamètre central est supérieur aux diamètres haut et bas.

Le Pouligny-Saint-Pierre est produit sur l’une des plus petites des appellations d’origine fromagère, située dans le Parc naturel régional de la Brenne. Il a été le 1er fromage de chèvre AOC en 1972.

Depuis 1990, le Sainte Maure de Touraine bénéficie de l’AOC et de l’AOP. Chaque Saint-Maure-de-Touraine nécessite en moyenne 2.5 litres de lait.

Le Selles-Sur-Cher est reconnu AOP en 1975, il bénéficie de l’AOP depuis 1996.
En 2019, le Selles-sur-Cher a été le 3ème fromage de chèvre le plus vendu en France.

Le Valençay bénéficie de l’AOC depuis 1998 et l’AOP depuis 2014. Ce fromage est originaire de deux petites régions de l’Indre : le Boischaut Nord (capitale Valençay) et la Champagne Berrichonne (ville principale: Levroux).